MARTIN (MARTINPLASTICIEN), Michel (Berchem-Sainte-Agathe/Belgique, 1966)

Peintre, sculpteur, dessinateur et artiste numérique. Prédilection pour l’abstraction, l’expressionnisme, le pop art et les portraits.

Formations : Saint-Luc, Art visuel appliqué de Bruxelles sous la direction de Géronez de 1984 à 1986 – Académie des Beaux-Arts, Peinture monumentale de Bruxelles sous la direction de Mabille de 1987 à 1989 – Précepteur, Grand Jury Central Supérieur Artistique de Bruxelles sous la direction de Lee Ta Van en 1988.

L’artiste : « J’ai étudié dans les meilleures écoles de Bruxelles et j’ai fait tout d’abord des études en sciences mathématiques, ensuite je me suis dirigé vers les arts et j’ai tout de suite aimé l’expressionnisme, l’abstraction et le pop art bien que l’histoire de l’art m’ait fait apprécier tous les styles. Pour des raisons financières je me suis dirigé vers l’architecture d’intérieur en tant qu’indépendant durant quinze années et puis je me suis remis à la peinture au décès de mon papa. Je porte deux casquettes à l’heure actuelle. Je fais des arts plastiques d’une part et de l’art digital de l’autre. Pour ce qui est de mon travail pictural, mon premier travail, j’ai commencé par du figuratif pour me replonger dans le dessin, la composition, le sujet, la couleur, les outils et très vite je me suis dirigé vers l’abstraction avec comme grande référence l’artiste peintre Gérard Richter qui pour moi est un maitre incontesté à l’heure actuelle. En ce qui concerne mon deuxième travail, l’art digital, je représente des portraits de personnalités du show-business que j’interprète à ma façon souvent pop’art. Je fonctionne avec ma tablette et mon Mac et je travaille avec la photo, et deux logiciels. »

Première exposition individuelle à Bruxelles/Belgique, L’Art Sans Flamme en 1989. Principales expositions individuelles : Bruxelles, L’Art Sans Flammes – Bruxelles-Laeken/Belgique, Eric Islée – Bruxelles/Belgique, Attitude Brussels. Foires et Salons : Paris, Art Show Paris. Parcours d’artistes : Grez-Doiceau. Autres expositions collectives : Bruxelles/Belgique, Tour Martini -Bruxelles/Belgique, Solstice d’Hiver – Bruxelles/Belgique, Place du Jardin aux Fleurs – Bruxelles/Belgique, Balthasar Sablon.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Editions Concordia Patrimoine et Culture, 2020 – @martinplasticien – www.arteoo.com – Déco Idées, Edition Ventures, 1998. Sociétaire : Membre Associé, Institut Français des Arts, Paris. Collections : Oeuvres dans de nombreuses collections privées en Belgique et en France. Actif à Perwez/Belgique. Signe Michel Martin.

Permanent : Attitude Brussels, Bruxelles/Belgique.

Galerie