LARANJO (ATELIER COM ALMA), Luísa (Mangualde/Portugal, 1982)

Notice provisoire en attente de validation par l'artiste

Brodeuse. Prédilection pour l’art urbain (le street art), le pop art, les portraits, culture populaire et architecture. Formations : Blackwork sous la direction de Romero Gimena en 2020 – Broderie sous la direction de Kessler Sol en 2020 – Peinture en aiguille sous la direction de Romero Gimena en 2020.

L’artiste : « J’ai commencé à broder depuis mon plus jeune âge, enseignée par ma grand-mère. J’ai laissé cela de côté pendant plusieurs années et je me suis expérimenté à la peinture, le dessin et la peinture en porcelaine, art typique du Portugal. Même si je n’ai pas suivi une carrière dans le domaine artistique, j’ai continué à créer pendant toutes ces années. J’ai commencé à broder lors d’un voyage que j’ai fait en Chine avec les matériaux que j’avais sur moi : mon carnet de voyage, des crayons et un kit de couture très basique pas idéal pour la broderie. Je me suis tournée tout d’abord pour la broderie traditionnelle pour apprendre les bases et peu à peu je trouve mon style. J’aime bien combiner les techniques : aquarelle en tissu, tissage avec aiguille, peinture avec aiguille, broderie 3D. Mes sujets préférés sont ceux de la culture et traditions portugaises avec une touche de modernité, j’adore la broderie architecturale et dernièrement les portraits avec beaucoup de détails de dentelle. »

Mention biographique et article : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2020. Prix et récompenses : DMC Embroidery Month, 2020. Cofondateur : Bordados Lusos (BL) en 2020. Active à Lembeek/Belgique. Signe LL.