COSMOS (PSEUDONYME DE PILLON STEPHANE) (Paris/France)
Notice provisoire en attente de validation par l'artiste
Artiste plasticien (street artiste). Prédilection pour l’art urbain et l’abstraction.
L’artiste (*) : « Mon travail sur toile est une continuité de ce que je faisais dans la rue, et je souhaite retransmettre cette belle énergie positive à ceux qui regardent mes tableaux. C’est une déclaration à la société. »
Dans la presse (**) : « Né à Paris en 1969, Stéphane Pilion dit Cosmos commence le graffiti en 1987 dans le métro parisien, sur la ligne 6. Son blaze Cosmos signifie « l’univers » en grec, un choix significatif pour lui qui considère que l’art en général et la peinture en particulier sont des moyens universels pour transmettre des messages et des émotions. Il débute dans l’art urbain en 2007 en tant qu’assistant pour de nombreux artistes très en vogue sur le marché de l’art, sa présence à leurs côté et la fréquentation du milieu artistique lui permet de se rapprocher de nombreux artistes contemporains issus notamment du Street-Art et des cultures urbaines. Dans ses créations Cosmos s’inspire de la culture graffiti. Il considère ses peintures sur toiles comme une extension de son travail dans la rue, un leitmotiv. L’artiste fixe vigoureusement sur ses toiles de belles lettres éclatantes de couleurs explosives qu’il a travaillé avec son propre style de calligraphie. Il vient retravailler ses œuvres par “aplats” ou en employant la célèbre technique du “dripping” de Jackson Pollock, l’une des sources d’inspiration de Cosmos. Ses tags se retrouvent plongés dans des effets de peintures et de reliefs entre craquelures et fractures, qui soulignent le processus de superposition propre à l’artiste. Le travail d’écriture, de lumière et de composition permet à Cosmos de transposer dans ses toiles ses émotions, et nous conduit dans son univers mêlant à la fois magie et violence. Ses émotions font partie intégrante de ses œuvres jusqu’au plus petit détail, et jusqu’au choix des couleurs. A présent Cosmos peint depuis plus de trente ans mais il connait un nouveau tournant dans son travail. La dernière série récemment entamée, est une composition abstraite où les formes géométriques et le dripping se superpose. »
Principales expositions individuelles et collectives : Paris, Galerie Federson, Urban & Design – Paris, Galerie Fil Rouge, Patience et Longueur de Temps – Château-Thierry, Maison de l’Amitié France Amérique (MAFA), Un Château en Espagne – Paris, Galerie Fil Rouge, Lignes et Lettres – Bruxelles/Belgique, Attitude Art Gallery, Black Friday – Bruxelles/Belgique, Attitude Art Gallery, Keep Going – Bruxelles/Belgique, Peep Art Gallery, Never Alone on the Wall – Paris, Art Elysées, Galerie Omagh – Marseille, Fine Arts Invest, Show Room Ephémère – Calvi, Hôtel La Villa.
Réalisation d’une chambre d’hôtel, fresque murale, Hôtel des Beaux-Arts à Toulouse en 2017. Résidence artistique à la Fondation Assilah, Assilah City/Maroc en 2019. Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2016 – Catalogue Prix du Grafitti, Graff’Art Presse 2016 et 2018, Paris. Sociétaire : Institut Français des Arts, Paris. Actif à Paris. Signe Cosmos.
Permanent : Attitude Brussels, Bruxelles/Belgique – Balthasar Brussels, Bruxelles/Belgique.