BAUDIN, Christophe (Thouars/France, 1970)

Peintre. Prédilection pour l’abstraction et les paysages.

L’artiste : « Artiste peintre français situé à Plaisir dans les Yvelines près de Versailles, je me spécialise actuellement dans une peinture abstraite, parfois semi-figurative, mais toujours avec l’idée de laisser le spectateur libre de son interprétation, libre de ressentir la toile et découvrir les émotions qu’elle provoque en lui. Mes tableaux sont visibles chez des collectionneurs privés, des sociétés, des institutions, et galeries aussi bien en France qu’à l’étranger (Espagne, Belgique, Pays-Bas, Russie, Corée, etc). Mes années de pratique de la peinture figurative m’ont permis de me familiariser avec la technique de la peinture, du dessin, de la perspective. Mais au bout d’un certain temps, j’ai commencé à m’ennuyer. Je me sentais un peu comme prisonnier du tableau figuratif que je réalisais. En même temps, j’avais toujours eu beaucoup d’intérêt pour l’art abstrait sans jamais pouvoir m’autoriser à y participer. Et c’est alors que j’ai totalement changé de style de peinture, j’ai oublié mes limitations, mes appréhensions, pour me lancer dans l’exploration de l’art abstrait, c’était comme un nouveau souffle, une libération portée par une énergie créatrice incroyable. »

Dans la presse : « Il déclare “avant de découvrir l’art abstrait, j’étais un heureux prisonnier du photoréalisme”. Il aurait pu effectivement s’en contenter. Les visages qu’il dessine sont d’une fidélité troublante, on pourrait s’attendre à les voir s’animer dans leur expressivité propre. Mais le visage est encore un masque. Il faut le faire éclater, pénétrer la matière, plonger dans les couleurs, comme on regarde le ciel en cherchant des étoiles en plein jour. La peinture est une rencontre qui ne s’en laisse pas compter. Le risque croît à mesure qu’il se tourne résolument vers l’essence de la peinture. Mais c’est une essence qui ne cesse de se déplacer. Chaque toile est tentative de saisie et de restitution. Christophe Baudin cherche à pousser la liberté au plus loin, aborde les confins. La prise de risque est totale, on ne peut tricher avec les œuvres. Il approfondit son art et s’approfondit, dans un même geste, en quête de vérité qui se tourne vers l’espace, à travers des signes, tracés dans l’acrylique et le sable. Des signes qui cherchent à dire les silences du cosmos et les craquements du temps. Mais chaque toile est aussi une descente, une plongée dans les plis et replis de son intériorité. Christophe Baudin avance dans son art comme il avance en lui-même. Il se découvre en découvrant les toiles qu’il met au jour tout en étant affirmé et réaffirmé par elles. Véritable dialogue qui s’instaure alors entre la toile et le geste. » (Hervé Miclot, L’Univers pictural et cosmique de Christophe Baudin, 2018)

Première exposition individuelle à Buc, Château de Buc en 2009. Principales expositions individuelles : Saint-Quentin-en-Yvelines, Enedis – Dilbeek/Belgique, Thermen Dilbeek – Roissy-en-France, Air France – Chinon, Galerie 25. Foires et salons : Paris, Art Shopping, Carrousel du Louvre – Séoul/Corée du Sud, AIAM Galerie, Musée Piccadilly – Paris, Cercle municipal des Gobelins et des Beaux-Arts – Montigny-le Bretonneux, Art Manet, Ferme du Manet – Guyancourt, Les Automnales, Hôtel de Ville. Autres expositions collectives : Port-Royal des Champs, Musée National de Port-Royal-des-Champs – Fontenay-le-Fleury, Chapelle Saint Jean.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2020 – www.cbaudin.com. Prix et récompenses : Prix de la Ville de Montigny-le-Bretonneux, Art Manet – 13e Marché de l’Art Contemporain, Montigny-le-Bretonneux, 2015 – Prix du Comité de la Jeunesse, 1ère Biennale, Fontenay-le-Fleury, 2015 – Prix de Peinture, Exposition de Printemps, Fontenay-le-Fleury, 2015 – 1er Prix du Public, 28e Salon des Arts, Montigny-le-Bretonneux, 2016 – Prix du Public, Exposition de Printemps, Fontenay-le-Fleury, 2016. Sociétaire : Société Française de Gestion des Droits d’Auteur (ADAGP), Paris – Amitiés Internationales André Malraux (AIAM), Paris. Actif à Plaisir (Yvelines). Signe Signature en bas à droite – au dos.