STOLBERG, Léonie (Champigny-sur-Marne/France, 1998)

Notice provisoire en attente de validation par l'artiste

Auteur photographe, installateur et multidisciplinaire. Prédilection pour les nus, les portraits,  le figuratif, le pop art, les natures mortes.

Formation : Institut Saint-Luc de Tournai/Belgique, Arts Visuel de 2015 à 2019 – Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles/Belgique, Bachelor en Photographie,  2019-2020.

L’artiste : « Dans la plupart de mes photographies, ce sont des inconnus qui posent  pour moi. Cela fait de mes shootings des moments uniques et riches. Je ne remercie jamais  assez ceux qui viennent face à l’inconnu et qui se donnent à mes mains, à mon esprit  et à mon objectif. Pour moi, la nudité, c’est le vêtement de la subjectivité : il  témoigne de l’histoire de chacun et ne ment pas. Mon plus gros travail est celui que je  fais contre la censure. Ce que je propose alors est une façon de la contourner même si  cela peut être finalement beaucoup plus cru et peut être “choquant” pour certains. Le propre de la photographie, caché  derrière tout cliché, est à l’origine un fantasme de l’homme : capturer le temps. Je ne  pose que très rarement de deadline sauf s’il s’agit d’une commande. J’estime que mes  projets, tout comme moi, évoluent et participent à une marque temporelle. »

Dans la presse : « Léonie Stolberg, c’est l’histoire d’une adolescente pas comme les  autres qui a réussi à sortir de sa coquille et à trouver sa voie grâce à la photographie.  Aujourd’hui épanouie en tant qu’artiste, Léonie Stolberg souhaite par son travail  inciter les autres à s’accepter tels qu’ils sont. Jeune photographe talentueuse installée  à Bruxelles, elle prône à travers ses photos des messages d’amour de soi et de  tolérance. Depuis toujours, Léonie a une sensibilité pour l’art et les matières  artistiques. Durant son cursus à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, la

jeune femme est exposée à plusieurs reprises, notamment au Musée de la Chasse et  de la Nature à Paris. Ses armes photographiques, Léonie continue à les faire en  intégrant une grande galerie des Marolles, dont elle assurait notamment la direction  artistique. Forte de ces différentes expériences, Léonie Stolberg travaille à présent  comme photographe et a trouvé son thème de prédilection : le nu. La première série  de nu de la photographe remonte à son adolescence. Sur son compte Instagram, la  jeune femme se définit comme militante du mouvement “body positive” : “C’est une  forme de militantisme féministe contre les diktats et les canons de beauté imposés.  Par contre, je veille à inclure les hommes dans mes projets car ils subissent aussi des  diktats et de la souffrance.” Léonie Stolberg souhaite que son travail puisse  accompagner un maximum de monde dans cette libération du corps. » (Marion  Jumotte, RTBF Culture, 2020 – adaptation Sébastien De Bock, 2021)

Première exposition individuelle à Bruxelles/Belgique, Le Réservoir en 2019.  Principales expositions individuelles : Bruxelles/Belgique, Grand-Place – Bruxelles/Belgique, The Blaes 70. Foires et salons : Tournai/Belgique, Les Voix  Intimes. Festival Européen du Quatuor à Cordes. Autres expositions collectives : Paris, Musée de la Chasse et de la Nature – Paris, Bistrot des artistes – Tournai/Belgique, Espace Wallonie. Collection : Paris, Musée de la Chasse et de la  Nature, Métamorphose.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic. Dictionnaire Biographique des  Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia  Patrimoine et Culture, 2020 – RTBF Culture, Marion Jumotte, 2020 – https://stolbergleonie.wixsite.com/monsite. Prix et récompenses : Prix « Qui dit  mieux ? », Espace Wallonie de Liège, 2020. Active à Bruxelles/Belgique et Paris.  Signe avec une petite signature ou un tampon.