✞ RICHELET, Henri (Frebécourt/France, 1944 - Paris/France, 2020)

Peintre, dessinateur, aquarelliste et graveur. Prédilection pour le figuratif, les corps, les nus et la peinture du temps. Formation : Ecole Nationale des Beaux-Arts à Nancy de 1962 à 1965 – Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, Peinture et Gravure de 1965 à 1968.

L’artiste : « Le peintre a compris l’intime parenté du plaisir et de la souffrance, du soupir et de la jouissance, de la dérision et de la gravité, d’un pur instant et de l’éternité. Chaque jour un ciel, un ciel pour chaque jour. Le temps revisité. Le temps maitrisé, le temps accepté, le temps collectionné. »

Dans la presse : « Frémissement de la mort qui traîne sur les visages, les corps et les sexes, le passage du temps, les traces de la vie : ses dessins sont les miroirs de la déchéance. Des invitations à la méditation. L’image est esquissée avec force, elle suggère plus qu’elle n’affirme, à mi-parcours entre l’idée et l’objet, entre l’abstrait et la forme. Elle s’étire dans le multiple, en une répétition sérielle. De la fragmentation du temps sourd la lumière arrachée aux ténèbres. C’est la force de la vie qui est donnée à la contemplation, dans un combat nécessaire pour accéder à la sagesse. Parcours initiatique ? H. Richelet se contente de traduire par la puissance du trait son dialogue intime avec les blessures, sans pudeur, sans prétention, en trois méditations. » (Bruno Saint- Arroman, Catalogue Musée National des Beaux-Arts de Santiago/ Chili, 2001)

Première exposition individuelle à Contrexéville, Casino en 1965. Principales expositions individuelles : Paris, Galerie l’Art du Monde – Honfleur, Galerie L’Estuaire – Santiago/Chili, Musée National des Beaux-Arts – Courbevoie, Musée Roybet Fould – Neufchâteau, Le Trait d’Union. Foires et salons : Paris, Salon de Mai, Musée d’Art Moderne – Paris, Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais – Paris, Salon Comparaisons, Grand Palais – Paris, FIAC, Bastille – Vitry, Salon de Vitry – Montrouge, Salon de Montrouge. Parcours d’artistes : Le 13e Art – Le 13e en Vue – Figuration Critique Bénélux. Autres expositions collectives : Madrid/Espagne, Casa de Velázquez – Paris, ARC 2 Musée d’Art Moderne – Madrid/ Espagne, Musée d’Art Contemporain, Madrid.

Collections : Santiago/Chili, Musée de la Solidarité Salvador Allende, Derniers Outrages – Santiago/Chili, Musée National des Beaux-Arts, Ne pas toucher, 2001. Mention biographique et article : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2016 . Prix et récompenses : 1er Grand Prix, Casa de Velázquez, Madrid, 1968. Sociétaire : Le 13e Art, Paris. Signe H Richelet.