OKUYAMA, Haruna (Singu/Japon, 1959)

Artiste numérique. Prédilection pour l’art des motifs originaux.

L’artiste : « Je désire exprimer la beauté éternelle que les gens ressentent dans le motif répétitif. L’art des motifs de Haruna a été sublimé du design à l’art. Une œuvre a une vision du monde dans son ensemble. Et dans chaque motif qui y est dessiné, il y a un monde individuel. Mes parents étaient peintres. Il y avait beaucoup de porcelaines anciennes japonaises avec des motifs dans notre maison. Par conséquent, quand j’étais jeune, je me suis familiarisée avec les peintures et les motifs. A l’époque, je dessinais des fleurs et des insectes, et je peignais presque tous les jours. Au fil du temps, j’ai commencé à créer des motifs avec une coloration numérique. Je ressens l’essence des objets naturels. J’en simplifie la forme sans la perdre. Puis je colorie ces formes avec un logiciel informatique. Ensuite, les motifs créés de cette manière sont intégrés à l’œuvre d’art en tant qu’éléments qui la composent et se transforment en l’art des motifs originaux de Haruna. Je dessine un morceau de motif répétitif en imaginant quelle sorte d’atmosphère y apparaîtra lorsqu’il sera déplié. Et je le colorie avec un logiciel informatique. J’ai remarqué depuis longtemps que les motifs et les représentations numériques s’accordent très bien. Ce sont des lignes nettes uniques au numérique et la beauté de l’expression des couleurs unique au numérique. Le niveau de performance des anciens ordinateurs m’a obligé à rechercher comment créer des formes et des méthodes de coloration pouvant être colorées même avec un ordinateur personnel peu performant, et j’ai créé une technique. Lignes, textures, dégradés, expression de la lumière, notamment la lumière surnaturelle, je me suis consacrée à cette recherche pour les exprimer. Mon ordinateur personnel peu performant m’a donné le plaisir de rechercher l’expression. C’est ainsi que mes premières œuvres, qui se situent à la frontière entre les domaines du design et de l’art, sont nées. L’évolution informatique m’a permis de faire des œuvres un peu plus grandes. L’expression s’est approfondie et l’œuvre a évolué vers une dimension artistique. J’ai également commencé à dessiner plusieurs types de motifs en une seule œuvre. Chaque motif est utilisé comme divers éléments tels qu’une texture, un motif de tuile et une partie principale. Néanmoins, une vision du monde dans son ensemble y apparaît. Ce que j’apprécie le plus, c’est le surnaturel, il est la source de mon art. Je veux l’exprimer dans mon travail. Je tisse librement des particules de lumière au pays de la lumière. Lorsque je tricote des particules, l’intensité et la température de la lumière se transforment en formes et en couleurs. C’est ainsi que naît l’art des motifs de Haruna. »

Dans la presse : « Il y a une raison sous-jacente pour laquelle cet artiste produit des pièces merveilleuses en tant que pionnier dans ce domaine. Il existe plusieurs facteurs importants. Cette œuvre, par exemple, a pour caractéristique majeure les motifs répétitifs sur le fond, qui sont réalisés par infographie. Les belles lignes précises et sans erreurs sont les mêmes. Les intuitions des artistes qui relient les sujets à la méthode sont les plus importantes. En outre, la technique de l’infographie requiert le sens de l’artiste. Lorsque son sens des couleurs est visualisé avec précision, son imagination devient une image parfaite. Tous ses sens, tels que les couleurs, les dégradés et les effets d’ombre, sont très aiguisés et précis. Les nuances n’incluent pas les matières diverses. Une telle impression de noblesse est unique et peu commune. Ce nouveau style d’art harmonieux peut même transformer l’anxiété du perfectionnisme en beauté. » (Simona Scala, Bijutsu-Shunju COTO, 2007)

Première exposition individuelle à Ginza/Japon, Aoki Gallery en 2007. Principales expositions individuelles : Ginza/Japon, Galerie Vivant – Hachioji/Japon, Galerie Moto. Foires et salons : Tokyo/Japon, NIKA, The National Art Center Tokyo – Paris, Salon d’Automne, Grand Palais – Sarria/Espagne, Salon International d’Automne UNESCO – New York/Etats-Unis, Artexpo – Florence/Italie, Biennale, Fortezza de Basso. Autre exposition collective : Shibuya/Japon, Bunkamura Gallery.

Mention biographique et article : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2022. Prix et récompenses : Prix d’Encouragement, NIKA Design Section, Tokyo/Japon, 2005. Sociétaire : Société du Salon d’Automne, Paris. Signe Haruna Okuyama.