MAHE ROS, Andrée (Bordeaux/France, 1955)

Peintre, sculpteur, céramiste, écrivain et illustratrice. Prédilection pour la figuration imaginaire et onirique.

L’artiste : « “Accrocheuse d’arcs-en-ciel”. Depuis mon enfance, la peinture et l’écriture sont devenues ainsi, au fil de mon temps d’éphémère, mes formes d’expression privilégiées. Ma démarche picturale est purement figurative alliant toujours une vision que l’on pourrait qualifier d’invisible dans le visible ou d’un au-delà qui m’est propre. Mes personnages imaginaires sont tous peints avec de longs cous comme pour chercher vers le ciel un quelconque secours ou de longues mains, de grands yeux toujours entourés de symboles forts que je puise dans toutes les spiritualités du monde entier et en moi. J’emploie volontairement des couleurs vives et les place très souvent en camaïeu. Les fonds de mes tableaux sont peints avec vivacité en pleine spontanéité et en finale sont habités, vibrants de vie et investis par des têtes d’anges ou d’esprits bienveillants paraissant protéger en quelque sorte le personnage central et le tableau dans son ensemble. »

Dans la presse : « Comme une chorégraphe sensuelle, la souplesse du trait permet à la couleur de s’épanouir. Sous l’impulsion centrifuge, la spirale des lignes parle de l’infini qui nous entoure. Dans de simples mouvements : féminité, protection et douceur nous enveloppent. Pareille à la spirale du temps, la spirale de la vie nous emporte dans son ballet. C’est la courbe du flot. C’est le flot de l’émotion. Tout en rayonnement, la netteté de la toile est rendue par l’intensité des tons. Lumineux, vif et contrasté, l’espace de la couleur est l’espace de la lumière. L’artiste utilise tout ce qui rehausse les tons. Elle incise volontiers sa palette de la luminosité du blanc, de la chaleur du jaune, du mystère de l’or et de l’argent et de “l’étincelance” de la paillette. De formes et de couleurs, ses toiles sont aussi de reliefs et de jaillissements. Soucieuse de parvenir à une grande clarté, sa peinture, pourtant, se fait de moins en moins figurative. L’abstraction se fait porte-parole, permettant de transmettre en filigrane le message qui toujours s’est profilé au travers de son art et qui au bout du compte gagne en précision. Rien de vague ni de confus. Abri de lumière, la peinture est don de vie et d’accord. C’est un art, qui, chez Mahé Ros, compose avec celui qui regarde. Le tableau n’a pas de fin en soi et prend toute son ampleur dans l’œil du spectateur. C’est un objet de partage, une plage d’apaisement et de réconciliation. » (Marianne Cabello, Valeurs de l’Art, 2000)

Principales expositions individuelles : Paris, Galerie Gérard Mailliet – Ville-d’Avray, Galerie François Delaporte – Paris, Comptoir des Arts – Alfortville, Centre Culturel Le 148 – Paray-le-Monial, Tour Saint-Nicolas. Foires et salons : Paris, Salon d’Automne, Grand Palais – Paris, Salon des Indépendants, Grand Palais – Vatan, Festival du Cirque – Osaka/Japon, Musée – Aichi/Japon, Musée – Toyama/Japon, Musée.

Monographie : Mahé Ros Empreintes, 30 ans de Peinture des Antilles à la Bretagne, Lelivredart, 2019. Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2016 – www.maheros.com.  Actif à Crac’h (Morbihan). Signe MAHE ROS.