LELEU, Philippe (Lille/France, 1967)

Sculpteur. Prédilection pour le figuratif et les animaux.

L’artiste : « Je tente de donner vie à des chaînes de moto ou de chenilles récupérées çà et là, en modelant des silhouettes d’oiseaux de toutes espèces, ainsi que des gallinacés dont je fixe définitivement les attitudes expressives par l’utilisation de la soudure à l’arc. Avec ces représentations animales érigées sur leur propre support ou socle qui déambulent avec grâce, à l’instar de bêtes devenues funambules, je joue ici d’un équilibre précaire. »

Dans la presse : « Les œuvres récentes du sculpteur franco-belge Philippe Leleu, sont un clin d’œil évident aux musées d’histoire naturelle et aux cabinets de curiosités ornithologiques. Ces oiseaux de métal aux formes sinueuses qu’il met en scène, se dressant telles des silhouettes énigmatiques figées dans leurs courses, leurs mouvements et leurs évolutions, sont constitués de chaînes mécaniques de motos ou d’engins de chantier, soudées dans la masse. Ces sculptures apparaissent au public dans leur simplicité, leur splendeur, et leur élégance, enfermées dans d’étroits quadrilatères de plexiglas, telles des vitrines ou des cages transparentes, nous renvoyant vers un temps paléontologique infini. Dans sa pratique au quotidien, l’artiste Philippe Leleu est devenu une sorte “d’apprenti-sorcier” du métal, un “alchimiste” des matériaux récupérés çà et là dans des casses ou des usines. A travers ses créatures farouches, il nous dévoile ses intuitions, ses recherches plastiques et ses différentes expérimentations d’atelier, démontrant ainsi, que ses œuvres sont en constant changement malgré leur immobilité. Certaines de ses sculptures monumentales faites de chenils d’engins de chantier en caoutchouc usé, sont en équilibre sur des gabarits en acier forgé, dessinés au préalable, où l’on devine le croisement génétique improbable d’un gallinacé et d’un dinosaure, définissant ainsi, une ambivalence zoomorphique inquiétante. Philippe Leleu nous confronte assurément à des mécanismes animaliers et des articulations biologiques, à l’ère industrielle du matériau brut. » (Eric Harasym, ESA Tourcoing, 2019)

Première exposition individuelle à Bruxelles/Belgique, Sablon d’Art en 2019. Principales expositions individuelles : Knokke-Heist/Belgique, Ten Gallery – Bruxelles/Belgique, Balthasar Brussels. Foire et salon : Lille, Solid’Art, Hôtel de Ville.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2020 – @phleleu –www.philippeleleu.com – www.arteoo.com. Actif à Lille et à Bruxelles/Belgique. Signe de son logo.

Permanent : Woussen Gallery, Knokke-Heist/Belgique – 360 Digital Heroes, Luxembourg/Grand-Duché de Luxembourg.