JKM (LES CARTONS DE JKM) (Libourne/France, 1981)

Artiste art-récup. Prédilection pour la musique, les saltimbanques, les têtes de mort.

L’artiste : « Je suis une autodidacte. Ma matière première est le carton dit “matériau pauvre”. Je le récupère et lui donne une seconde vie colorée. Je me régale à le travailler depuis 2008. J’ai commencé par les meubles en carton grâce au partage d’autres artistes sur le net. Puis, je me suis amusée avec lui autrement (masques, statuettes, etc). Aujourd’hui, j’ai deux styles : je crée soit des tableaux ou objets muraux sur du carton brut où je joue avec le relief soit je crée des statuettes enduites où le carton disparaît dans son intégralité. »

Dans la presse : « Les Cartons de JKM, c’est tout ce qu’on aime en termes d’art-récup ! En matière première : du carton et un peu de colle. En outil de déco : de l’acrylique et des Poscas (marqueur peinture, à base de pigments naturels et d’eau). Ajoutez à cela une bonne dose de créativité et un bon coup de crayon, et voilà des œuvres 100% carton relief, tantôt murales peintes, tantôt sculptures enduites. Autodidacte, l’artiste se régale à créer des musiciens, des saltimbanques colorés, des festayres et bien d’autres sujets, travaillant le carton au gré de ses envies. Sa singularité et son originalité ont même amené ses créations à voyager au bout du monde, tel le nain de jardin de Père d’Amélie Poulain. Une jolie découverte ! » (Leslie Taupenas, Landes Terre des possibles, 2020)

Première exposition individuelle à Hinx, Médiathèque en 2013. Principales expositions individuelles : Ondres, Office De Tourisme.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2020 – www.lescartonsdejkm.blogspot.com/. Active dans les Landes. Signe JkM.