COUPPEY, Vincent (Paris/France, 1968)

Notice provisoire en attente de validation par l'artiste

Peintre. Prédilection pour le figuratif, les paysages, les scènes de rue, les personnages et les marines. Formation : L’Initiative à Paris, Dessinateur Plasticien sous la direction de Chabin Pierre de 1985 à 1989.

L’artiste : « La passion du dessin et de la couleur m’a saisi dès mon plus jeune âge. Après avoir suivi une formation de graphiste, c’est quasiment en autodidacte que j’ai débuté ma carrière d’artiste- peintre depuis une vingtaine d’années. Je peux ainsi offrir aux visiteurs un plus large éventail de ma production. Peintre figuratif, je m’attache à fixer sur la toile des thèmes aussi différents que des scènes de rue, des paysages, des marines, des études figuratives ou abstraites. Je tente sans relâche d’apprivoiser la composition, l’ombre et la lumière avec un désir et une passion inlassables. Mes tableaux sont inspirés de photographies que je prends sur le vif. Certaines toiles sont peintes directement sur le motif. Elles débutent sous forme d’études ébauchées à l’acrylique, développées ensuite à l’huile en atelier. D’autres peintures sont issues de mon imagination, ce qui permet d’avoir un style spontané et suggestif. Les techniques que j’emploie aujourd’hui sont l’acrylique et l’huile car elles répondent bien au dynamisme que je veux donner à mes toiles et à l’ambiance que je souhaite créer. L’acrylique me sert pour le cadrage de la composition et le placement des éléments dans le tableau, l’huile pour la lumière et le contraste. Dans les scènes de rue, pour le mouvement que je veux donner à mes personnages, je travaille souvent par petites touches de couleurs qui les suggèrent sans les figer, accentuant ainsi le mouvement et dynamisme. »

Dans la presse : « Fidèle à ses convictions et ses envies, Vincent Couppey continue de restituer des scènes de villes ainsi que des paysages, ceux du Val-d’Oise. Travaillant à partir de photos ou bien directement sur le motif, il continue à enchanter tous les visiteurs de ses expositions. Peintures figuratives ou études abstraites plus spontanées sont toujours au rendez-vous : un vrai régal pour les yeux mais pas uniquement. En effet, à travers ses tableaux, c’est la beauté du monde qui nous entoure qui est magnifiée mais nous ressentons aussi le charme des ambiances décrites. Nous prenons ainsi plaisir à déambuler à travers ces lieux que nous connaissons et que nous redécouvrons. » (François Jeannin, Le Journal de François, 2011)

Première exposition individuelle à Auvers-sur-Oise, Galerie Alizarine en 2002. Principales expositions individuelles : Carrières-sur-Seine, Galerie Le Lavoir – Paris, Galerie dans l’Hôtel de Ville – Paris, Galerie Bansard – Eaubonne, Galerie Mézières – Osny, Château de Grouchy – L’Isle- Adam, La Ville de l’Ecluse – Ecouen, Manoir des Tourelles – Marines, “Promenade Picturalle”. Foires et salons : Cormeilles-en-Parisis, Marché d’Art Arpège, Salle des Fêtes – Chatou, Grand Marché d’Art Contemporain, Ile des Impressionnistes – Paris, GMAC, Grand Marché d’Art Contemporain, Bastille – L’Isle-Adam, Marché d’Art, Le Castel-Rose – Andilly, Foire Arts et Vins, Complexe Sportif – Colombes, Salon des Arts – Coye-la-Forêt, Salon des Beaux-Arts. Autres expositions collectives : Margency, Salle Gilbert Bécaud – L’Isle-Adam, Salon Artistique – Le Plessis-Bouchard, Salle Jacques Templier – L’Isle-Adam, Marché de l’Art – Conflans-Sainte-Honorine, Vill’Art, Marché Régional d’Art – Montmorency, Montmartre à Montmorency.

Intervenante “Arts Visuels” dans les écoles de la ville de Parmain et en atelier.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2016 – www.couppeypeintures.fr. Prix et récompenses : Prix de la Municipalité, Salon La Palette, Auvers- sur-Oise, 2009 – Médaille d’Or, Salon des Beaux-Arts, Cormeilles- en-Parisis, 2010 – Prix de la Ville, Salon d’Art, Le Plessis-Bouchard, 2010 – Prix du Jury, Festival des Arts, Lamorlaye, 2013 – Prix de la Municipalité, Salon de l’Artistique, L’Isle-Adam, 2013. Sociétaire : L’Artistique de l’Isle-Adam. Atelier à Parmain (Val-d’Oise). Signe en bas à droite de la toile.