BERGIERS (NAT), Nathalie (Ixelles/Belgique, 1967)

BERGIERS, Nathalie (Ixelles/Belgique, 1967)

Peintre et illustratrice. Prédilection pour l’abstraction et le figuratif.

Formations : Saint-Luc de Bruxelles/Belgique – Ecole des Arts de Braine-l’Alleud/Belgique – Ecole Belge de Graphologie de Bruxelles/Belgique.

L’artiste : « Après des études à Saint-Luc Bruxelles et six années de peinture à l’académie de Braine l’Alleud, je suis interpellée par l’écriture, le trait, la trace, j’entreprends donc des études de graphologie. Le trait, l’écriture, le corps, le dessin, la peinture, la danse et le son sont des langages qui nous offrent leurs secrets, leurs symboles depuis l’aube des temps. La spiritualité, la mythologie, l’activité onirique ou méditative m’interpelle et je cristallise un moment qui m’est offert dans l’espace-temps. Une forme de méditation active apparaît. L’encre de chine alimente ma recherche, mon travail qui s’interroge sur la vibration des noirs et des blancs, et de toutes les dilutions qui en découlent. La poésie entre l’ombre et la lumière fait danser, vibrer mon trait au travers de ma propre sensibilité. Tout en contraste, le travail avec des pigments pur réveille en moi l’allégorie sacrée de l’émergence primordiale de la vie que je ressens intuitivement. Habitée par une conscience volontaire ou par un inconscient spontané, je me noie dans l’immensité de ses toiles. »

Dans la presse : « L’existence, est un chemin que nous parcourons tous, elle nous invite à entreprendre un voyage, vers le centre, vers la lumière de notre âme, gardienne de tous les mystères primordiaux. Celle-ci diffuse, dévoiles-en chacun de nous des symboles et des archétypes, des messages tant percutants que fortement et profondément insondables. L’utilisation du crayon, la brillance de la feuille d’or et d’argent sont des techniques lentes, délicates, subtiles et sensibles, qui font naître chez Nathalie Bergiers, un univers caché, qui s’éveille peu a peu à chaque rencontre émotionnelle intense de cette incarnation dans la matière. Vie, qu’elle ressent intuitivement dans l’intimité de son cercle, de sa sphère, telle une allégorie sacrée de l’émergence primordiale de la vie, de l’amour, et de la conscience dans ce qu’elle a de plus absolu. La fragilité du papier cloué sur son support “flotte” au gré du vent, de l’énergie qui l’entoure puis s’installe pour prendre sa place. La respiration profonde de son travail est libérée grâce aux couleurs tendres, à la lumière et à la profondeur toujours recherchées. Son désir d’harmonie, avec la lune et le soleil, le masculin et le féminin sacré enfuis au plus profond des êtres, des structures intemporelles, en perpétuel mouvement, apparaissent. Habitée par une conscience volontaire ou par un inconscient spontané, l’artiste a tenté de cristalliser un moment qui lui était offert dans le temps et l’espace. » (Julien Dumas)

Première exposition individuelle à Bruxelles/Belgique/Belgique, Galeria en 2008. Principale exposition individuelle : Braine-l’Alleud/Belgique, Crisatl’In. Expositions Collectives : Knokke/Belgique, Knokke Art Café – Bruxelles/Belgique, Balthasar Brussels, Sablon – Uccle/Belgique, Art Unity Gallery – Genval/Belgique, La Villa Nomada – Bruxelles/Belgique, MOOF. Parcours d’artistes : Salon du Bon Vouloir.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2020 – @nathaliebergiers – www.bergiers.comwww.arteoo.com – Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2020.

Active à Genappe/Belgique. Signe Nath Bergiers.

Permanent : Attitude Galerie, Bruxelles/Belgique – Balthasar Brussels, Sablon Bruxelles/Belgique – Cristal’In, Braine-l’Alleud/Belgique.

Galerie