ARMAS, Ximena (Santiago/Chili, 1946)


Peintre, dessinatrice et graveur. Prédilection pour le figuratif, les paysages, les portraits et la figuration narrative. Formations : Beaux-Arts de Santiago/Chili, Peinture et Dessin sous la direction de Eduardo Vilches et de Mario Carreño de 1965 à 1969 – Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Art Mural sous la direction de Rohner et Despierre de 1971 à 1974 – Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Peinture et Lithographie de 1971 à 1974.

L’artiste : « Les éléments récurrents de mon lexique figuratif sont peu nombreux, mais leur combinatoire est d’une justesse stupéfiante et renouvelée : littoraux aréneux et déserts, parasols d’une vacance devenue vacuité, pavillons de mystère tendu, objets immobiles jusqu’au malaise, arbres dont aucun vent ne bercera plus la palme, plumes dont aucune aile ne dynamisera plus l’espace, et leitmotiv obsédant : toiles, tissus, foulards et cordons blancs, rayés, striés, couleurs qui tiennent exactement leur rôle, les hommes sont sans visage et se regardent en vain, bâillonnés par des rubans. »

Dans la presse : « Au miroir des eaux et au frémissement de l’herbe sauvage répond l’hiératisme de la pierre. L’espace dans sa géométrie variable s’articule autour de plans architecturaux chargés d’insolite et de mystère dans l’étrangeté de leur puissance linéaire. Cet univers serait plutôt une affaire de mémoire et de rêve, de sentiments secrets et de sensibilité à fleur de mondes, de bribes de souvenirs et d’émergences de symboles, de nostalgie et d’espérances, enfin de poésie en quête de langage. Aux limites incertaines de l’oubli ou de la gestation, ce travail semble donner une mesure originale et mythique au paysage et à la lumière qui l’éclaire, jouant sur les tonalités d’une palette raffinée. Les contours de cette poésie pétrie de lenteur, de suavité, de frémissements latents, d’envols mesurés et de magie, soumettent progressivement le regard à la fascination de ces énigmes. » (Georges Gourrier, L’Indépendant, 1987)

Première exposition individuelle à Santiago/Chili, Galerie Arturo Edwards en 1969. Principales expositions individuelles : Paris, Galerie Lefor Openo – Santiago/Chili, Galerie Arte Actual – Santiago/Chili, Musée National des Beaux-Arts – Perpignan, Galerie de la Main de Fer – Santiago/Chili, Université de Talca – Courbevoie, Musée Roybet Fould – Viña del Mar/ Chili, Galerie Modigliani – Paris, Latino-Américains, Grand Palais. Foires et salons : Paris, Salon de Mai, Musée d’Art Moderne – Paris, Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais – Paris, Salon Victor Choquet, Musée de la Monnaie – Vitry, Salon de Novembre, Galerie Municipale – Montrouge, Salon d’Art Contemporain, Montrouge – Paris, Salon Figuration Critique, Grand Palais. Autres expositions collectives : Ibiza/Espagne, Ibiza Graphic, Musée d’Art Contemporain – Paris, Art pour le Nicaragua, Musée d’Art Moderne – Mexique, Chili Vivant – Châteaurouge, Musée Cordeliers – Monaco, Musée d’Amérique Latine – Santiago/Chili, Artistes Chiliens en France, Musée d’Art Contemporain – Cagnes, Festival International de la Peinture, Musée de Cagnes – Participation à de nombreuses Biennales : Ibiza – Menton – Valparaiso – Mexique et Cuba.

Mentions biographiques et articles : Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France Vol.1, Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2016. Collections : Concepción/Chili, Pinacothèque Université de Concepción – Talca/Chili, Université de Talca – Managua/Nicaragua, Musée d’Art Contemporain Julio Cortazar, 1981 – Santiago/Chili, Musée de la Solidarité Salvador Allende, 1983 – Santiago/Chili, Musée National des Beaux-Arts, 2001. Prix et récompenses : Bourse du Gouvernement Français, Concours, 1971 – Mention d’Honneur, Biennale d’Ibiza, Ibiza, 1972 – 1er Prix de Peinture, Exposition des Boursiers du Gouvernement Français, Paris, 1973 – Prix de Peinture, Petits Formats Latino-Américains, Paris, 1986 – Santiago/Chili, Musée d’Art Contemporain, 2015 – Talca/Chili, Pinacothèque de l’Université de Talca, 2015 – Concepcion/Chili, Pinacothèque Université de Concepcion, 2018. Sociétaire : Le 13e Art, Paris – Le 13e en Vue, Paris. Active à Paris. Signe XIMENA ARMAS.